Supports en ligne

Nous souhaitons bientôt vous proposer ici des supports de séances et d’exercices en ligne.

Donnez-nous votre avis et commentaires sur le formulaire en dernière page en indiquant l’intitulé « SEL ».

Laissez-moi vous aider ! Suivez mes petits conseils et astuces.

Je vous indique comment vous fabriquer un programme afin d’avancer pas à pas en étudiant chaque paragraphe ci-dessous. Je vous conseille, pour les plus jeunes, de réserver 3 parties en début de séance de 10 minutes par mois à étudier les chapitres ci-dessous. A partir de 15 ans, je vous conseille 4 séances mensuelles de 15 minutes. Attention ! commencez sans ouvrir les onglets et en vous contentant de traiter les données sur cette page. Vous pourrez ouvrir les onglets et découvrir plus d’informations dans un second temps après quelques saisons de projets.

Vous veillerez constamment à compléter votre séance par du projet (exercices en ligne) : les 8 / 12 ans, 3 fois par mois, sur un temps de 45 minutes ; à partir de 15 ans, 4 fois par mois, sur un temps de 1h30. Les plus petits finiront chaque séance par un dessin libre, de préférence en rapport avec le reste de la séance, sur une dizaine de minutes.

8 à 12 ans 3 fois par mois, 10 minutes consacrées aux deux premiers paragraphes (les outils de l’architecte et la magie des nombres) puis 45 minutes de projet (exercices en ligne) en deux parties avec un moment de pause au milieu pour s’aérer et, sur les dix dernières minutes, un petit dessin libre pour finir au crayon ou crayon de couleurs. L’ensemble des deux premiers paragraphes représentent une à deux saisons complètes (4 semestres) sans ouvrir les onglets et la même chose (4 semestre à nouveau) en ouvrant les onglets pour aller plus loin.

10 à 15 ans 4 fois par mois, un quart d’heure consacré aux paragraphes ci-dessous, suivi d’une séance d’une heure de projet (exercices en ligne) et vous terminerez par un rangement propre de vos idées, plans et maquettes en ajoutant quelques notes à retenir sur un carnet de croquis pour la séance prochaine que vous réviserez une ou deux fois d’ici la prochaine séance. L’ensemble de votre programme comporte 5 chapitres que vous veillerez à découvrir l’un après l’autre sur deux à trois saisons (6 semestres) puis vous les reprendrez au début sur 1 à 2 saisons (4 semestres) en ouvrant les onglets pour aller plus loin.

Les plus de 14 ans consacreront, chaque semaine pendant 15 semaines de suite, un quart d’heure aux paragraphes ci-dessous et deux heures hebdomadaires aux projets (exercices en ligne). Vous pouvez ouvrir les onglets tout de suite, bien que je vous conseille d’aller très vite la première saison sans les ouvrir jusqu’à la fin puis de repartir au début à partir de la deuxième saison en ouvrant tous les onglets. Le programme ci-dessous est très complet lorsqu’on étudie tous les paragraphes l’un après l’autre. Je vous conseille de l’étaler sur 4 saisons complètes (en ouvrant tous les onglets) c’est-à-dire sur 8 semestres. Cependant, vous pouvez vous laisser guider en fonction de vos centre d’intérêts afin de passer quelques paragraphes moins utiles à votre plaisir de connaissances.

Moins de 21 ans, n’oubliez pas de prendre 10 jours à 2 semaines de repos sans séance toutes les 6 à 9 semaines.

Les outils de l’architecte

Vous ne savez pas par où ni par quoi commencer ? Chercher la définition sur votre dictionnaire des outils de l’architecte puis (sauf 8 à 12 ans qui finissent doucement leur programme avec le paragraphe suivant sur la magie des nombres) passer aux styles architecturaux historiques.

Le Projet

Le Programme

L’Itération

Croquis, Esquisse, Planche

L’Organigramme

Le Plan de Niveau

Le Plan-Masse

La Coupe

L’Élévation

La Perspective

L’Idée Architecturale

Le Jury

La magie des nombres

Les plus de 12 ans voudront bien vérifier rapidement qu’ils connaissent les points de ce paragraphe. Les 8 / 12 ans doivent prendre le temps de bien comprendre le paragraphe ci-avant et le paragraphe actuel avant de s’aventurer plus loin. Ils trouveront dans leurs projets (exercices en ligne) quelques travaux correspondants au paragraphe suivant qu’ils peuvent donc regarder pour s’avancer un peu.

Les Décimales et Rapports

Les Opérations simples

Le Calcul Mental Facile

Les Solides de Platon

Le Nombre Pi

Le Nombre d’Or

Le Rapport 4/9

L’Équation ( F + S – A = 2 )

Le Triangle de Pythagore

Les Identités Remarquables

Les styles architecturaux historiques

Vous avez commencé par chercher quelques définitions des outils de l’architecte et à présent vous apprenez la liste ci-dessous puis : soit vous continuez avec les autres styles architecturaux historiques ci-après ; soit (pour les plus 10 / 15 ans particulièrement) vous poursuivez directement un peu plus loin avec les styles architecturaux de l’Art Moderne. Veuillez bien dessiner un exemple de chaque sur votre carnet de croquis.

L’Égypte Antique

du vingt-huitième siècle au sixième siècle avant notre ère,

Le Gréco-romain

du septième siècle avant notre ère au sixième siècle de notre ère, structure à poteaux et poutres, ordres, proportions, symétrie. arcs, voûtes et coupoles.

Le Roman

du sixième au douzième siècle, volume géométrique simple, tour, arc en plein cintre, voûte en berceau, pilier et colonnes massifs, sévérité.

Le Gothique

du douzième au quinzième siècle, remplage, arc brisé, voûte complexe, arc-boutant, élévation tripartite ou quadripartite, grande hauteur, cohésion, arcades, oriel.

Le Classique

du quatorzième au seizième siècle, plan centré, imitation de l’Antiquité, symétrie, proportions, harmonie spatiale, modénature rayonnante, raffinement.

Le Baroque

du seizième au dix-neuvième siècle

Le Néo-Classique

du seizième siècle à nos jours,

L’Art Nouveau

du dix-huitième siècle à nos jours,

L’Art Déco

au dix-neuvième siècle,

L’Art Moderne

du dix-neuvième siècle à nos jours,

Les autres styles architecturaux historiques

Vous avez commencé par des définitions, vous apprenez l’ensemble des styles architecturaux historiques puis vous continuez soit avec les styles de l’Art Moderne ci-dessous ; soit (pour les adultes souhaitant travailler l’histoire avant tout) en poursuivant un peu plus bas les styles urbains et les Chartes urbaines. Veuillez bien dessiner un exemple de chaque sur votre carnet de croquis.

Vallée de l’Homo

du vingt-huit millième siècle avant notre ère à nos jours,

Le Paléontologique

du quarante-cinquième siècle au quinzième siècle avant notre ère,

L’Est Asiatique

du quinzième siècle avant notre ère à nos jours,

Le Mésopotamien

du douzième siècle au deuxième siècle avant notre ère,

Vallée de l’Indus

du huitième siècle avant notre ère à nos jours,

Le Byzantin

du cinquième au quinzième siècle, coupole sur pendentifs, mosaïque, plan centré, liberté stylistique

Les Omeyyades

du huitième au dix-septième siècle,

Le Vernaculaire

Depuis la nuit des temps jusqu’à demain, style propre à chaque communauté humaines à travers l’Architecture localement codifiée ou librement interprétée.

Les styles architecturaux de l’Art-Moderne

Vous avez commencé par des définitions, vous apprenez depuis deux paragraphes les styles architecturaux historiques et, avec ce paragraphe,les styles modernes. Vous poursuivrez par : soit les styles urbains et Chartes urbaines ; soit (les moins de 15 ans et design) les idées contemporaines et les typologies constructives. Veuillez bien dessiner un exemple de chaque sur votre carnet de croquis, les 10/15 ans feront un collage pour chaque style à partir de 3 ou 4 images qu’ils auront trouvé..

L’École de Chicago

L’Expressionnisme

La Nouvelle Objectivité

Le Style International

Le Fonctionnalisme

Le Constructivisme

Les Réactions Totalitaires

L’Essentialisme

Le Brutalisme

Le Métabolisme

Le High-Tech

Les styles urbains et Chartes urbaines

Après des définitions, vous avez appris les styles architecturaux importants. Vous poursuivez ici avec les styles urbains et Chartes urbaines, il vous restera les grands architectes historiques et les idées contemporaines d’une part et d’autre part les typologies constructives et les futurs possibles de l’Architecture. Les moins de 21 ans et surtout les moins de 15 ans pourront se contenter des deux derniers paragraphes voir seulement des typologies constructives.

Le Conservatisme

Le Progressisme

Le Naturalisme

La Charte d’Athènes

Archipels & Isolats

PLU & Zonage

La Charte d’Aalborg

Raisons & Partages

Projet, Diversité & Trame

Métropole & Métapole

Les grands architectes historiques

Après des définitions, vous avez appris les styles architecturaux et urbains. Vous poursuivez avec les grands architectes historiques et vous continuerez avec les idées contemporaines. Il est possible (les têtes d’ingénieurs et les auto-constructeurs par exemple) de passer les grands noms de l’architecture passée et actuelle pour se rendre directement aux typologies constructives.

Imothep

Vitruve

Andreas Palladio

Philippo Brunelleschi

François Mansart

Karl Friedrich Schinkel

Viollet-le-Duc

Otto Wagner

Raymond Unwin

Ebenezer Howard

Les idées contemporaines

Depuis les styles urbains et Chartes urbaines et les grands architectes historiques vous continuez avec les idées contemporaines et poursuivrez avec les typologies constructives. Les férus d’histoire trouveront un intérêt à passer directement aux typologies constructives. Veuillez bien dessiner un exemple de chaque sur votre carnet de croquis. Les 10/15 ans voudront bien en choisir un chaque saison et faire une présentation sur deux pages, une page d’images et une page de textes correspondant aux images choisies.

Luis Sullivan

Peter Berhens

Adof Loos

Jean Prouvé

Luis Kahn

Rem Koolhaas

Christian de Portzamparc

Zaha Hadid

Jacques Lucan

Peter Zumthor

Mario Botta

Yona Friedman

Les typologies constructives

Vous finissez ce programme de 3 à 4 saisons de long avec les idées contemporaines et, sauf les moins de 15 ans, vous poursuivrez avec les typologies constructives et les futurs possibles de l’Architecture. Les adultes férus d’histoire se contenteront bien de la deuxième moitié de ce paragraphe. Quant aux designers et plasticiens un simple survol de ce paragraphe sera suffisant.

Mur Plein ou Poteau / Poutre

La Compression

La Staticité

Les « Cases Studies »

Les 12 Familles

Les Végétaux

Pierre Sèche & Monolithe

Pierre de Taille

Alliage & Nano

Les futurs possibles de l’Architecture

Félicitations ! Vous avez terminé le programme de 3 / 4 saisons entières avec ce dernier paragraphe des futurs possibles de l’Architecture. Veuillez bien dessiner un exemple de chaque sur votre carnet de croquis et compléter par un collage pour chacun à partir de 3 ou 4 images que vous aurez trouvé. Les 10/21 ans avancés auront à choisir l’un de ces styles dans un projet (dans exercices en ligne) concernant la conception d’une maison.

Le Régionalisme

Le Post-Modernisme

Le Déconstructivisme

L’Éco-Architecture

Le Rationalisme Expressif

Le Contextualisme

Bravo ! Vous avez bien travaillé !

soit vous avez étudié sans ouvrir les onglets la majeure partie des notions ci-dessus : vous pouvez reprendre au début de la page en ouvrant chacun des articles (ouverture d’un nouvel onglet) .de manière à approfondir vos connaissances. De nouveau, vous avez le choix de passer certains paragraphes.

soit vous avez étudié l’ensemble (sans ouvrir les onglets) des notions ci-dessus : à présent, vous reprenez au début de la page en ouvrant chacun des articles (ouverture d’un nouvel onglet) .de manière à approfondir vos connaissances

soit vous avez étudié l’ensemble des notions (en ouvrant chaque fois tous les onglets) de manière approfondies : je vous félicite chaleureusement pour votre persévérance en vous remerciant de me laisser vos avis et commentaires. Vous pouvez à présent reprendre ces notions de temps à autre et constater les rééditions et évolutions. Il vous sera sans doute également utile de commander les ouvrages dont je me suis fait l’écho dans ces paragraphes afin de consolider vos acquis.