Conférences en Location

Nos conférences d’Architecture en location

Nos conférences d’Architecture en location en français sont disponibles à tous moments de l’année sous réserve de réservation. Nous annonçons nos conférences sur ce portail sur la page « événementiel » avec l’accord du loueur au moins une semaine à l’avance.

Pour les inscriptions éventuellement nécessaires pour assister à une conférence, veuillez faire votre demande de préférence en contactant directement le site organisateur référencé.

Pour louer une conférence, veuillez bien nous contacter en remplissant en bas de la dernière page de ce portail Internet le formulaire en indiquant l’intitulé « Location ».

 

CONFÉRENCE EN LOCATION 2019 20

 

histoire de l’habitation humaine, le monde à portée

de 8 à 21 ans,

Version courte : 45 minutes

Version longue : 1 heure et 25 minutes

D’après le livre de Violet-le-Duc « Histoire de l’Habitation Humaine » (auteur également de la flèche de Notre-Dame de Paris) ; un livret de 102 illustrations signées du Maître sera remis à chaque visiteur.

Doxy et Épergos sont deux amis qui se promènent à travers les cinq continents de 3500 avant Notre Ère  à 1650 de Notre Ère. Embarquez avec eux dans ce fabuleux voyage où vous découvrirez toutes les principales inventions techniques, les méthodes et les matériaux permettant à chaque culture d’inventer chaque jour l’Architecture.

 

le Louvre, histoire d’un château-fort extraordinaire

à partir de 12 ans,

Version courte : 40 minutes

Version longue : 1 heure et 10 minutes

Depuis la forteresse médiévale, premier grand château-fort de Paris, découvrez l’histoire architecturale de ce bâtiment et son retentissement sur l’Architecture tant de Paris que de la France et de son rayonnement indiscutable sur le Monde entier.

Les Rois et Empereurs de France puis la République marqueront ainsi du génie des plus grands artistes européens la face de nos villes sur tout le globe pour des générations par l’excellence du Style Français.

 

l’architecture moderne, revue de grands noms du siècle

à partir de 15 ans,

Version courte : 55 minutes

Version longue : 1 heure et 40 minutes

D’après le livre de J. Owens « Les Styles en Architecture » revu et corrigé par le Laboratoire E3AU en focalisant sur le mouvement Moderne depuis sa genèse jusqu’au dernière pièce parisienne : Palais de Justice, Tour Triangle, quartier de l’Îlot Ouvert autour de l’Avenue de France…

L’Architecture Moderne s’est constituée pas à pas depuis le grand incendie de Chicago en 1871 (année de la mort d’Haussmann et de la fin de ses grands travaux) jusqu’à nos jours à travers de nombreux talonnements, délires et tentatives. Tantôt philosophique et rêveuse, tantôt technique et industrieuse, l’Architecture Ultra-Moderne dans son Îlot Ouvert clôt une longue recherche de la fonctionnalité et du confort.

 

le Beau Paris : Paris n’est pas grand, il est Beau

à partir de 15 ans,

Version courte : 50 minutes

Version longue : 1 heure et 30 minutes

A contrario de la société industrielle, jetable et experte qui nous enjoint à voir Paris en grand, regardons une société coopérative, belle et éducative, où les élus sont proches de leurs populations, où les emplois et les services publics sont tournés vers l’épanouissement de chacun, où la Nature rentre en ville par le parc et même par ses rues, où les transports en commun et les trajets individuels sont facilité partout, où la nourriture comme les objets du quotidien ou la détente du corps et de l’esprit sont à portée de main…

Faites un voyage dans votre imaginaire et entendez à quel point nous sommes proches de pouvoir rentre tangible et réel un lieu qui continuerait à tourner la tête des autres villes internationale : un Beau Paris.

 

la Métapole de François Ascher ou la ville hyper-moderne ?

à partir de 15 ans,

Version courte : 1 heure et 30 minutes

Version longue : 2 heures et 25 minutes

François Ascher était le fondateur de l' »Institut Français d’Urbanisme » devenue l’ »École d’Urbanisme de Paris », la plus grande école française de gestion des systèmes urbains et des territoires.

Son livre Métapole et l’ensemble de sa bibliographie décrivent dès 1980, la société Hyper-Moderne qui se constitue aujourd’hui sous nos yeux. Il avait prévu les quartiers écologiques en stigmatisant finement les caractéristiques de la construction macro-techniques, tels que sont aujourd’hui l’Îlot Ouvert du macro-lots ainsi que son corolaire l’Architecture Ultra-Moderne sculpturale.

Reprenons son regard aiguisé, confrontons-le à présent à celui de Richard Botta, de Jacques Lucan ou de Yona Friedman, souvenons-nous de Violet-le-Duc, de Camillo Sitte et d’Adolf Loos pour comprendre comment nous pourrions relire la pensée de François Ascher à l’heure de l’impérieuse nécessité de faire face au dérèglement climatique.