E3AU Labs

Vous avez une question ?

S’il-vous-plaît, remplir le formulaire en bas de la dernière page du Portail (web site) et écrire sur l’intitulé « FAQ », votre réponse sera éditée ici sous 8 jours. Pour une réponse personnelle à votre adèle (e-mail box), écrire sur l’intitulé « QRP », la réponse vous sera envoyée personnellement sous 15 jours sans être éditée ici.

Le Laboratoire E3AU est heureux de vous accueillir sur son portail Internet et répondra ici à toutes vos questions publiques.

Les différents types d’architectes* diplômés

*Au sens large d’aménageur : Décorateur, Designer d’espace (architecte d’intérieur), Architecte-Designer, Architecte, Architecte-Ingénieur, Ingénieur-Architecte, Ingénieur-Superviseur, Ingénieur de la construction, sans parler des différents types d’urbanistes, comment choisir ?

Les disciplines du lycée n’ont rien à voir avec ces métiers et un jeune entre le lycée et l’université évolue. Pourtant, il est possible de se faire sa propre idée en dessinant (même très mal) soi-même dès le collège pendant des heures pour savoir ce qu’on préfère dessiner et, en Terminale, en faisant le tour des spécialités en master des différentes écoles pour reconnaître ce qui vous parle ou pas du tout.

Les meilleures écoles d’architecture en Europe

EPFL Lausanne – Suisse A+++, ENSA Strasbourg – France A++, LMU München – Deutschland A++, The Berlage Instituut Delft – Nederland A++, ENSA Grenoble – France A++. Prévoir au moins 16 à 18/20 en première et à l’examen en S (spécialités Maths / Physique-Chimie / Anglais) et, pour beaucoup d’entre elles, 2 à 3 points* de moins dans les autres filières ou avec les autres spécialités. *= fort souci des écoles d’avoir des profils d’étudiants différents.

Classement des écoles d’architecture françaises

ENSA Strasbourg A++, ENSA Grenoble A++, ENSA Nantes A+, ENSA Lyon A+, ENSA Bordeaux A, INSA Strasbourg A, ENSA Marne-la-Vallée A.

ENSA La Villette B++, ENSA Paris-Val-de-Seine B++, ENSA Nancy B+, ENSA Paris-Malaquais B+, ENSA Saint-Étienne B+, ENSA Paris-Belleville B+, ENSA Marseille B+, ENSA Lille B+, ENSA Rouen B, ENSA Versailles B, ENSA Rennes B, ENSA Toulouse B.

ENSA Montpellier C++, ENSA Clermont-Ferrand C+, ESA Paris-Raspail C. Prévoir au moins 12 à 14/20 en première et à l’examen toutes filières ou spécialités.

Les écoles d’architecture françaises sont très bien cotées à l’International et il n’y a que peu de différences réelles quant à leurs qualités d’enseignements. Cependant, certaines sont plus fortes que les autres sur des spécialisations, comme Nantes et Lille avec le paysage, Toulouse, Nancy, Rennes et Marseille sur l’ouverture d’agences locales, Marne-la-Vallée et Lyon pour l’urbanisme ou bien Grenoble quant aux matériaux de construction et l’aménagement. Ce classement est fait à partir des postes occupés et du ressenti lors de leurs études de jeunes architectes ayant fréquentés au moins deux écoles croisé avec le ressenti des anciens adhérents e3au, la réputation des professeurs et la qualité des doctorats présents ; ce classement est donc subjectif.

Choisir son école d’architecture

Pour les jeunes gens qui aiment se fondre dans la foule, des écoles comme La Villette ou surtout Belleville semblent très indiquées. Celles et ceux qui aiment les rythmes soutenus iront préférablement à Bordeaux, à Rennes ou surtout à Val-de-Seine, à l’inverse on peut préférer Montpellier, Nancy et surtout Paris-Malaquais. Pour les futurs architectes-ingénieurs, ils iront à Marne-la-Vallée, La Villette, Lyon et surtout Strasbourg (l’une ou l’autre) et les amoureux du patrimoine iront à Saint-Étienne ou mieux à Versailles. Une nouvelle fois, ces référencements sont subjectifs et dépendent souvent de chaque professeur rencontré.

Faire une prépa ou suivre un atelier E3AU ?

Il n’y a pas grande utilité à l’un ou à l’autre pour réussir à entrer en école d’architecture. Le plus important est d’être motivé et de vouloir apprendre et comprendre. Certes, se préparer à savoir construire un projet (surtout une maquette), à faire face à un jury et à la solitude (vie sociale souvent faible au début) ou à organiser son temps de travail et ses charrettes (non-stop de 2 à 3 jours et nuits) sont de grands atouts pour la première année.

Je n’ai pas eu d’école

Retourner au lycée pour une classe préparatoire en Arts Plastiques ou aller en première année de faculté de Droit avec un résultat d’au moins 13/20 pourrait vous rouvrir les portes des écoles d’architecture.

Il y a aussi la solution de l’étranger comme les facs espagnoles, la fac de Houston, les écoles états-uniennes payantes ou enfin l’école publique de Bruxelles pour le français monolingue.

Diplômé d’école d’architecture et emploi

Il y a près de 50.000 diplômés en France pour au mieux 18.000 places en agence. Pour autant, il est difficile de trouver longtemps un architecte au chômage. De très nombreux métiers sont ouverts aux qualités obtenues en université par les architectes. A l’étranger, les architectes français sont bien appréciés et les jeunes diplômés peuvent facilement parcourir le monde.

Congés du laboratoire E3AU

Le Laboratoire E3AU est fermé pour congés annuels du jeudi 8 août 2019 au soir jusqu’au mardi 20 août 2019 au matin et du jeudi 6 août 2020 au soir jusqu’au mardi 18 août 2020 au matin ainsi que sur l’ensemble des veilles de jours fériés au soir jusqu’au lendemain de ces mêmes jours fériés au matin. Aucun atelier, stage, conférence, etc. n’aura lieu pendant ces périodes de congés.