Loisirs hors Île-de-France

Le Laboratoire E3AU travaille activement à des ateliers et stages en dehors de l’Île-de-France (en France, dans l’Union Européenne ou ailleurs dans le Monde) avec les principes énoncés ci-après dans des Centres Culturels et de Jeunesse associatif et laïque.

Dès que plusieurs ateliers sont mis en place, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur cet onglet.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Une ambition :

Transmettre notre passion de l’architecture.

L’architecture est une des rares disciplines qui ne peut s’apprendre de manière magistrale

Objectifs :

Dans une ambiance collégiale, ludique et conviviale, les participants sont appelés à concevoir des projets d’architecture et d’urbanisme. A partir de ses propres idées et de sa créativité, chacun conçoit son projet en s’initiant et en apprenant les techniques du dessin et de la pensée en architecture. Lors de l’atelier, l’expérience de création se poursuit avec la modélisation d’une maquette en volume du projet du participant. Ce dernier peut ainsi présenter sa réalisation aux autres participants et à ses proches et la conserver, comme ses plans et brouillons, avec lui.

Production :

Chaque participant découvre et réalise à la main les plans, les dessins, les maquettes de forme ou de structure et les maquettes de présentation. Plus qu’une sensibilisation à la culture architecturale, chacun est amené à réaliser les premiers apprentissages du métier de l’architecte et de l’urbaniste. La créativité de chacun est ainsi mise au service de la réalisation d’un projet rigoureux et personnel. Des supports visuels peuvent être réalisés pour valoriser le projet architectural ou urbain (diapositives) ainsi que des valorisations documentaires (court-métrage).

Déroulement :

Seule une pratique du dessin de projet permet d’aborder l’architecture. Ainsi, dans les ateliers et stages ici proposés, lors de chaque séance, les participants sont amenés à progresser dans l’apprentissage des techniques de dessins et de modélisations pour découvrir le rendu architectural de son projet, résultat final du dessin de projet. Pour atteindre ce rendu, aucune connaissance en dessin technique ou dessin d’art n’est nécessaire : l’imagination demeure la meilleure alliée. Les participants, sur demande, peuvent être aidés à la création d’un livre d’art. Les outils informatiques peuvent être utilisés à partir de la deuxième saison d’ateliers et sont rarement présents lors des stages.

Durée :

Les séances hebdomadaires en périodes scolaires, une trentaine sur la saison découpée en deux semestres de longueurs égales, ont une durée de 1h pour les moins de 10 ans, 1h15 pour les moins de 13 ans, 1h30 pour les moins de 16 ans et 2h pour les plus de 15 ans en format loisirs créatifs et de l’esprit. En format Beaux-Arts, les séances peuvent durer jusqu’à 2h30 chacune. Il est conseillé au moins de 15 ans de prévoir dix jours à deux semaines de repos toutes les 6 à 8 séances d’atelier hebdomadaire. Les plus de 15 ans sont invités à séparer deux semestres par au moins une semaine de repos. Pendant les périodes de repos, les plus motivés sont invités à participer à des stages soit en entreprise soit de découverte.

.